Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 21:42
Quand nous sommes arrivés dans la ville, avant même d'y acheter notre maison, j'ai fait un tour à l'Office du tourisme pour chercher des livres sur l'histoire de la localité.
Un monsieur m'a répondu "ah ben si c'est pas moi qui l'écris, il n'y en aura jamais..."
Quelques jours plus tard, je raconte cette anecdote à nos vendeurs, ils voient tout de suite de qui il s'agit, me nomme le personnage.
Arrivés comme habitants dans cette ville, je croise souvent cet homme : il guide des balades contées, tient de nombreuses permanences à l'Office du Tourisme, propose de nombreuses animations avec l'association de commerçants de la ville, emmène des classes à la découverte du patrimoine local..... tout le monde le connaît ici chacun l'interpelle dans la rue, le salue...
Je lui demande un jour s'il n'a pas des informations intéressantes sur l'histoire de la maison.... non, il en cherche et si j'en ai moi même, il est preneur..... il passera.....

Mais il n'a pas eu le temps : en allant à la messe ce matin, j'ai vu le titre du journal local (très local) comme toujours affiché devant la supérette près de l'église : "vive émotion à B... après le décès d'AR"... J'ai relu 3 fois pour être sûre de bien comprendre, j'ai demandé aux enfants de lire à haute voix, j'ai demandé à mon mari d'aller vérifier.... oui c'est bien lui qui est décédé. Mort. j'ai attendu à la messe le moment où le prêtre nomme les défunts : rien : ni passé, ni dans la semaine à  vneir, aucune mention. Il ne devait pas être catholique....
Mais après la messe, je demande autour de moi : "ah vous n'avez pas su..." En fait, je ne savais rien de cet homme que je croisais tous les jours ou presque. Infarctus à 58 ans. Marié, 3 enfants. Je ne savais même pas qu'il avait une famille. Et lundi dernier la vie s'est arrêtée pour lui ; brutalement. Crématorium et terminé. La mairie à qui cet homme donnait tout son temps bénévolement a voulu se manifester. L'épouse et les enfants n'ont pas voulu. Juste 4 personnes pour l'accompagner à son dernier voyage... un homme à 2 facettes manifestement. "Il n'a pas su être mari, ni père mais la cité était sa famille" m'a dit une dame à la sortie de la messe. Etrange....

J'avais encore tant de questions à lui poser ! Quel vide maintenant... qui va animer notre ville avec toute la passion qui l'animait lui ? Je n'entendrai plus ses commentaires de gide de balades en bas de mes fenêtres. Nous ne chercherons plus l'ourson Léon dans les vitrines des commerçants quand Noël de nouveau approchera. Nous n'accompagnerons plus de classes à la découverte du patrimoine local avec l'Histoire contée par tant d'histoires, contes, chants et légendes en direct.

La vie, sa vie, s'est arrêtée, brutalement et après.... rien..... quel vide ! Aucun endroit pour se recueillir, aucune cérémonie pour faire le deuil, aucun témoignage pour tourner la page.... rien, le vide. Je viens de comprendre ce qu'était le Néant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bien sûr Nicole... pour moi, il n'y a pas "rien"..... je pense à cet homme en pensant "accueille le auprès de Toi"....<br /> Il n'empêche : je prends conscience que pour lui il y avait la vie, et puis la mort, point. La vie s'arrête d'un coup pour lui.... mais peut-être a-t-il maintenant "changer de regard" ? Vous<br /> m'ouvrez une nouvelle fenêtre....<br /> <br /> Je n'arrête pas de le rencontrer : chaque coin de rue m'évoque le souvenir d'un morceau de visite commentée.... j'en ai fait bien peu (je me disais "plus tard quand les enfants seront plus<br /> grands.... je constate encore une fois que mieux vaut ne pas reporter ce qu'on peut faire ici et maintenant), j'ai fait bien peu de visite donc mais j'ai appris beaucoup déjà : pourquoi une rue<br /> porte tel nom, comment servait le lavoir, pourquoi un escalier là, le tracé de l'ancienne voie de tram etc.... cet homme avait le don de rendre vivante l'histoire de la commune ! L'office du<br /> Tourisme porter son nom ? pourquoi pas en effet.....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Comment cela rien? Je ne vous reconnais pas là Blandine. Est-ce le néant après la mort? Il restera de toi, comme l'on dit ou chante aux funérailles...<br /> Il restera de lui, le souvenir d'un homme qui aimait son village. Et si vous cherchez bien, si vous êtes à l'écoute, peut-être le rencontrerez-vous au détour d'une rue. Un objet, un lieu, un<br /> parfum, le souffle du vent... je ne sais encore, un petit détail, une couleur, des personnes qui l'on apprécié vous parleront de lui. Une page s'est tournée, un livre s'est fermé mais il reste les<br /> souvenirs. peut-être qu'un jour l'Office du tourisme local d'initiative portera son nom, c'est une idée à lancer !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens